En tout état de cause nous essayons de rester un minimum de 25 minutes en l’air en été, mais le temps de vol dépend directement des conditions aérologiques d’une part, et des capacités du passager de l’autre (sensibilité plus ou moins forte en rapport avec le mal des transports). Hormis la faculté des ascendances à entretenir notre altitude ou même à nous faire remonter, les conditions en l’air sont plus ou moins organisés : calmes à turbulentes, elles nous imposent un pilotage différent à chaque fois, de très doux à sportif.
Parfois des conditions ensoleillées mais très stables nous empêchent d’exploiter la moindre ascendance et le temps de vol s’en trouve réduit : dans ce cas, si les pilotes estiment que le vol ne vaux pas son prix (en général moins de 20 minutes) un remboursement partiel est consenti…
A l’inverse, il arrive que la météo soit peu engageante (temps couvert) mais qu’en définitive l’aérologie se révèle intéressante !
Combien coûte un vol biplace ?
Sur Méribel le tarif du vol est calculé sur un dénivelé de 900 m même si parfois la dénivelée se révèle largement supérieur (gains positifs au dessus de l'altitude des décollages). Le temps de rotation (accueil+transport+préparation + temps passé en l’air) correspond à peu près à 1h15.
Le prix de 120 € s’explique par les déplacements en 4x4 sur chemins accidentés (carburant, pneus, entretiens mécaniques) + les frais d’un chauffeur pour redescendre le véhicule, avec ceux de location de la banque de l’office du tourisme + l’emploie d’une secrétaire, le coût de nos assurances professionnelles pilote parapente biplace et enfin le matériel : voiles, sellettes, parachutes de secours, instrumentations etc.
Les inscriptions se font donc par doublettes ou triplettes pour limiter les frais de déplacement en 4x4. Certains déplacements (souvent le matin) se font par les remontées mécaniques : si vous êtes déjà muni de forfait, aillez-le avec vous, on vous déduira le prix du titre de passage de la remontée mécanique en question.
On perd de 0.6°C à 1°C tous les 100 mètres, et on évolue avec une vitesse moyenne de 30 Km/h. La combinaison de ces deux effets joue réellement sur la température ressentie, sans parler d’une éventuelle saturation en humidité (micro gouttelettes d’eau/nuage) En bref, on n’a jamais trop chaud en l’air : prévoir pantalon long, polaire, pull ou sweet shirt + coupe vent et gants fins si vous avez. Evitez les penta-courts ou autres shorts… Les décollages sont des pentes qui demandent un minimum d’adhérence et le terrain n’est pas forcément régulier : portez des chaussures montantes qui couvrent les chevilles genre chaussures de randonnée ou à défaut des tennis. On vous prête un casque, des gants et anoraks si vous n’êtes pas équipé. (Les lunettes de vue ou de soleil sont compatibles avec nos casques).
Pour les couples ou binômes, les pilotes essayeront de se rapprocher pour que vous puissiez vous auto-photographier. Vous pouvez emmener appareil photos ou caméra.
Si des gens vous accompagnent, ils resteront de préférence à l’atterrissage pour des raisons de places limitées dans le véhicule. De plus les photos sont moins faciles à réaliser au décollage (vues arrières seulement) alors qu’elles sont plus évidentes en phase d’approche et de finale à l’atterrissage. Si vos amis sont munis de forfait adéquat, ils pourront éventuellement nous accompagner le matin sur le vol de Tougnète par télécabine et télésiège mais ne pourront pas facilement prendre en photo à la fois le décollage et l’atterrissage…
(Il est possible de louer du matériel vidéo auprès des pilotes pour 20 €)
Réservez
Stéphane Gorrand
06.12.45.75.17
Pierre Bouvier Garzon
06.63.76.56.54
Réservation possible à l’office du tourisme de Méribel :
04.79.08.67.25
(numéro valide du 1er juillet à la fin août)
Prestations et tarifs :
Cliquez en haut à droite
de la page!